Retour au
menu annexes
0
Retour au
menu annexes
57 av. J.-C.
668 apr. J.-C.
1392-1897
XIXe siècle
1895
1910-1945
1948
1970
2016
2017
L'histoire des Haenyeo
Cliquez sur une date pour en savoir plus.
Personne ne connaît la date exacte à laquelle les femmes de Jeju commencent à plonger dans l’océan. Des sources affirment que les habitants de Jeju fournissaient des perles au roi avant la période des Trois Royaumes de Corée (57 av. J.-C.-668 apr. J.-C.). Les Haenyeo seraient donc apparus pendant cette période.
Les Haenyeo sont mentionnées dans la littérature de la dynastie Joseon (1392-1897). Pendant cette période, il y avait une division du travail de pêche en fonction du genre : les hommes pêchaient les ormeaux tandis que les femmes ramassaient les algues.
A partir du XIXème siècle, seules les femmes continuent de plonger. Une des raisons serait les taxes imposées aux hommes, rendant leur travail peu rentable.
En 1895, les marchands japonais et coréen commencent à engager des Haenyeo. A partir de ce moment, les Haenyeo de Jeju voyagent sur le continent coréen, au Japon et en Russie pour pêcher.
Le terme “Haenyeo” aurait commencé à être utilisé à Jeju pendant l’occupation japonaise (1910-1945). Auparavant, les plongeuses étaient appelées « Jamnyeo ». Sous l’influence japonaise, l’activité des Haenyeo se développe considérablement. En effet, le gouvernement japonais encourage l’accroissement de la récolte de fruits de mer et le nombre de Haenyeo augmente à Jeju.
En 1948 a lieu le soulèvement de Jeju. Dans l’objectif d’éradiquer le communisme de l’île, la police coréenne tire sur les manifestants. Cette répression tue des dizaines de milliers d’habitants de l’île. La rébellion dure jusqu’en mai 1949. Alors que beaucoup d’hommes meurent au combat et que d’autres sont emprisonnés, les femmes plongeuses jouent un rôle important dans le maintien de l’économie de l’île.
Le nombre de Haenyeo commencent à diminuer à partir des années 1970. Beaucoup de plongeuses envoient leurs filles étudier à l’école afin qu’elles apprennent un métier moins dur que celui des Haenyeo. L’industrie du tourisme se développe sur l’île et permet à la nouvelle génération d’accéder à de nouveaux emplois.
En 2016, la culture des Haenyeo est enregistrée en tant que patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).
En 2017, il n’y en a plus que 4300 et beaucoup de spécialistes pensent que ce sera la dernière génération car les jeunes de l’île se dirigent vers les grandes villes et la pollution détruit le lieu de travail des plongeuses. Il ne resterait actuellement que 67 Haenyeo de moins de 50 ans à Jeju.