0

L'équipement des

Haenyeo

Les historiens ont retrouvé des traces des Haenyeos dans des écrits datant de l’époque de la dynastie Joseon (1392-1910). Découvrez l'évolution de leur équipement au fil du temps.

 

 

 

Parcourez l'image

 

Le dispositif de flottaison appelé "tewak" est laissé à la surface de l'eau pendant la plongée. Il est relié à un filet suspendu sous le dispositif, où les Haenyeo stockent leur récolte jusqu'à la fin de la journée.

Le tewak

Autrefois, les Haenyeo enfilaient de légers vêtements : un simple ensemble de lin blanc (un short, une chemise-camisole pour le haut et un turban sur la tête). Désormais, elles disposent d'un équipement plus complet, notamment

une combinaison de plongée en néoprène qui préservent du froid.

 

Le temps que les Haenyeo passe dans l'eau dépend de la saison...
Avant que les "nouvelles" combinaisons voient le jour et qu'elles ne portaient
que des maillots en coton, les Haenyeo ne pouvaient rester dans l'eau que
quelques heures pendant les mois d'hiver. Au bout d'une heure, elles sortaient de l'eau et elles s'asseyaient près du feu pendant 3 à 4 heures pour se sécher.


Après cette pause, elles se remettaient à l'eau pendant encore une heure.
Pendant les mois d'été, elles restaient dans l'eau jusqu'à 3 heures avant une
pause. Mais avec l'apparition des nouvelles combinaisons, les Haenyeo ont constaté qu'elles pouvaient rester dans l'eau pendant 5 à 6 heures, même pendant l'hiver.

La combinaison

A partir des années 1970, l’équipement de plongée des Haenyeo évolue. Elles portent une combinaison en caoutchouc provenant du Japon mais aussi une paire de palmes appelées « Oribal ».

Les palmes

Les Haenyeo portent des poids autour de la taille permettant de faciliter la plongée. Le poids de la ceinture dépend de l’épaisseur de la combinaison utilisée et du poids de chaque plongeuse. Plus la combinaison est épaisse, plus la ceinture devra être lourde.

Auparavant, avant l’utilisation de la ceinture, les Haenyeo avaient l’habitude de remplir des sacs de pierre pour la plongée.

 

La ceinture

"Yeoncheol"

Les premières lunettes de protection auraient été utilisées à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle. Auparavant, elles étaient constituées de deux verres recouvrant chaque œil. C'est seulement à partir des années 1960 que les plongeuses ont commencé à utiliser le masque que vous pouvez apercevoir sur la photo.

Le masque

Retour au

menu annexes